Utopies 24,25

Les répétitions continuent et s'intensifient...le début du spectacle s'éclairci.

Nous avons des noms de "codes" pour les placements en scène :  "Le jeu de dame", "Amazon"...etc et d'autres encore plus énigmatiques. Le public comprendra des les premières minutes de spectacle de quoi il s'agit ...!

Nous sommes  deux mois et demi avant les représentations, et savons depuis peu ou nous jouons. Le scénographe réfléchi, le metteur en scène construit , et propose aux acteurs une mise en ordre de tout ce qui a été abordé depuis le mois d'octobre :
- de l'occupation de l'espace scène et de l'espace son
- de l'improvisation
- de la présence seul ou en groupe
- du rapport à l'autre , du rapport à soi
- de la prise de conscience de la présence de l'autre
- de la construction avec  des éléments différents...

Actuellement ce sont les cartons qui jouent un grand rôle, mais cela peut encore évoluer ....
Notre Utopies se construit alors qu'une ailleurs en France se fait détruire ...
serions nous dans l'"air du temps"???
J'espère seulement que la "notre" ne s'attirera point les foudres d'hommes casqués...!
et que nos acteurs en situation de handicap seront porteurs d'un message autre : celui de la construction d'un avenir plus serein, qui verra l'aboutissement de certains de leurs rêves.

Notre metteur en scène continue à chercher comment chaque acteur peut s'investir à son niveau dans la création , comment chaque corps peut venir raconter son monde et sa vision, comment chaque langage ou non langage va construire les dialogues, et les relations entre chacun d'eux, et d'elles...
C'est un travail précis, qui doit tenir compte des capacités de chacun , chacune et qui doit arriver à sublimer les manques . Alors merci à lui , car jamais il ne se décourage....



A la fin du mois nous allons deux jours et demi en résidence au CCAS CMCAS du Cap d'agde, centre de vacances EDF GDF, qui depuis 9 ans nous offre la possibilité de ne penser qu'au Théâtre, qu'à la création, d'être une vrais troupe en déplacement.
C'est chaque année une expérience magnifique pour chaque participant (acteurs, actrices, professionnel du spectacle, et du médico social, bénévoles et stagiaires) Ces deux jours et demi nous laissent chaque fois tellement d'émotions qu'ils semblent durer bien plus. Et pourtant certains parents peinent à laisser leurs grands enfants  participer à ces journées, car leur vision à du mal à dépasser celle du handicap.  A nous de leur "montrer" "l'extra-ordinaire" de leur enfant.
Nous espérant que toute la troupe pourra être présente le 20 avril au départ pour le Cap d'Agde. D'ici là nous avons encore une répétition, le 13 avril...

Aucun commentaire: