Utopies 13 14 15 16 17 l'année 2018 commence

19 janvier 13

De la recherche sur où l'on est ? Et qu'est ce que l'on fait là.
Aller à la recherche des informations auprès des autres acteurs présents sur le plateau.
Créer des chemins virtuels et des intersections.
Recherche aussi sur les images Utopiques proposés par notre metteur en scène. Recherches des détails dans les images, recherches de ce qui plait de ce qui ne plait pas.




20 janvier . 14
Nous profitons du temps donné par cette journée de samedi pour travailler sur l'espace et dans l'espace.
Invention d'un jeu de dames géant de dames et de messieurs vu que tous les acteurs et les anim'acteurs y participent. Nous continuons à explorer les cases dessinées au sol par les schotchs .

Sur les images choisies les acteurs commencent à imaginer du texte :
Jean Marc aime les maisons alvéoles, comme des barrage de castor ou comme l'intérieur d'une ruche.
Antoine se projète comme à Rome
Myriam fait le tour de ce qu'elle repère comme des petites Îles.
L'exercice se complète : il est demandé aux acteurs de nous décrire l'image dans l'espace , sans l'image sous leur yeux. Leur corps et leurs mots doivent trouver comment faire vivre l'image. Exercice ou certains acteurs sont excellents , bravo à Roman, qui comme à son habitude trouve des mots et des expression un peu surréalistes pour décrire son monde imaginaire

26 janvier 15

Dans le petit théâtre des Oliviers.
Le travail corporel demandé après un échauffement sur la posture, est de créer des murs imaginaires, et de les faire vivre. Tout un travail d'apprentissage de gestes de technique de mime se met en place. Roman est très fort et donne un bel exemple aux autres ateurs.

2 février 16
Grand travail corporel ou il faut sentir le mur dans son dos , s'en détacher, comme poussé par lui ? En avançant tous sur une même ligne. Les consignes « s'empilent » petit à petit, et les actrices et acteurs se débrouillent vraiment très bien.
Chacun va ensuite « promener » son mur, et venir faire un angle avec un autre. Des décors « virtuels » se mettent à exister puis se démontent pour se remonter ailleurs sur le plateau.

Les cordes refont leurs apparitions pour travailler l'espace et inventer des formes ; travailler la relation à l'autre avec la consigne de les laisser toujours en tension, et en rajoutent notre « joker » Stéphanie, qui a pour consigne de se promener ou elle veut d'essayer d'attraper les cordes, les autres doivent l'éviter .

9 février 17
Exercice nouveau . Un acteur doit se positionner en metteur en espace de tous les autres, les placer sur le plateau, en réalisant avec leurs chaises un rond. Belle réussite pour Roman, puis Charles. Enzo va passer par le carrée pour arriver jusqu'au rond.
Les acteurs peuvent dire que le cercle est un bon moyen pour se voir tous, parler ensemble. Début d'utopie ?
Puis même consigne avec deux metteurs en espace . C'est plus compliqué car il faut trouver comment se mettre d'accord pour arriver à la création du cercle.

Ensuite même exercice : fabriquer le rond, mais c'est chacun qui va aller se placer, tout en discutant avec les autres...cela donne un superbe moment vivant soutenu par de la musique. C'est du Vivre ensemble et construire ensemble jusqu'à ce que tout le monde soit OK....


Nous finissons la séance sur un travail rythmique, belle progression de tous, même si le rythme à un peu tendance à s'accélérer. Puis chacun va se lever à tour de rôle en trouvant un appui sonore, pour aller poser ses bouts de bois et construire quelque chose....

Aucun commentaire: